Sligro Food Group reprend neuf magasins de gros Metro (Anvers Sud, Wevelgem, Liège, Hasselt, Middelkerke, Namur, Wavre-Sainte-Catherine, Bruxelles et Forest) et une centaine de collaborateurs de la structure régionale et du siège. Les collaborateurs de l’établissement d’Anvers Nord, qui n’est pas repris, se voient également proposer un poste dans l’établissement Sligro-ISPC d’Anvers, situé à proximité. L’établissement d’Everghem et son personnel sont repris par le grossiste alimentaire Van Zon. Ce sont ainsi 506 collaborateurs de Metro à qui l’on propose un avenir durable.
Le montant payé pour les établissements repris par Sligro Food Group s’élève à 47 millions d’euros, bien-fonds du site de Liège inclus. Le jour précédant le transfert des activités à Sligro Food Group, le stock restant et l’encaisse existante feront l’objet d’un inventaire. Le stock courant sera repris à 75 % de la valeur d’achat nette et l’encaisse, à la valeur nominale.
Cette transaction requiert l’approbation de l’Autorité belge de la Concurrence (ABC). Pendant la réorganisation judiciaire, l’ABC a déjà consacré beaucoup de temps et d’énergie à déterminer les conséquences pour le marché. L’ABC a émis, sur la base de son examen, une « décision d’exonération inconditionnelle », cette transaction peut ainsi être exécutée dès maintenant. Au cours de la période à venir, l’ABC va finaliser formellement son étude, aucun obstacle majeur n’est prévu pour l’instant.
Veghel, 7 décembre 2022
Au nom de Sligro Food Group N.V.
Koen Slippens, PDG
Rob van der Sluijs, directeur financier