Durabilité / Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)

Pour Sligro Food Group, la responsabilité sociale d’entreprise et le rendement économique vont de pair. À nos yeux, la responsabilité sociale d’entreprise est une méthode professionnelle et durable pour entreprendre. Cela remonte aux racines de notre entreprise familiale cotée en bourse. En tant qu’entreprise familiale, notre objectif est bien sûr de traiter nos équipes et notre environnement dans le respect et la décence, pour aujourd’hui comme pour demain. 

L’exécution est assurée par un groupe de travail RSE multidisciplinaire. Une politique RSE a été mise au point, et reprend nos valeurs ainsi que nos efforts en matière de durabilité. 

Notre politique RSE repose sur trois thèmes essentiels à nos yeux, qui représentent nos plus grandes opportunités et menaces, et pour lesquels notre responsabilité dans la chaîne est la plus importante et la plus évidente : l’humain, l’environnement et la gamme. Chacun des thèmes essentiels comprend nos objectifs pour 2030.

Les thèmes « L’humain », « L’environnement » et « La gamme » comprennent chacun des ambitions qualitatives et quantitatives.

MVO

 

Ces ambitions sont basées sur les ODD, ou Objectifs de Développement Durable (des Nations Unies). Il s’agit d’objectifs que le monde se fixe pour favoriser le développement durable à l’horizon 2030. Les 17 objectifs principaux forment le cadre international de durabilité pour les prochaines années. 

MVO

 

Aperçu de nos projets pour 2022

  • L’humain : Déploiement « Stakeholderwatch » auprès du personnel, des clients et des fournisseurs ; encourager le personnel à s’engager dans le bénévolat ; proposer du café Fairtrade dans nos coffee corners ; ...
  • L’environnement : Installer des bornes de recharge pour les voitures électriques ; déployer un plan de location de vélos ; organiser une journée de ramassage des déchets ; ...
  • La gamme : Lancer le concept Éthique et exquis (gamme durable) ; participer activement au Green Deal : réflexion sur les protéines dans nos assiettes ; ...

Nous l’avons fait en 2021

  • L'humain : Mise au point d’une politique de durabilité ; analyse complète des parties prenantes et préparation d’une « Stakeholderwatch » ; engager le personnel dans nos objectifs durables via des articles dans notre magazine et nos posts mensuels sur l’Intranet ; enquête psychosociale et questionnaire sur le travail sur écran ; ...
  • L’environnement : Création d’une équipe de mobilité (étude sur les voitures d’entreprise électriques et plan de location de vélos) ; ...
  • La gamme : Préparation du concept Éthique et Exquis ; ...

Nous avons fait beaucoup ces dernières années

L'humain

  • Nos équipes : Fruits gratuits ; entretiens d’évaluation et plan de formation ; enquête sur le bien-être ; Journée Fairtrade ; happy fridays ; semaine du bonheur au travail ; ...
  • Nos clients : Questionnaire NPS ; étude de marché ; informations via les magazines ; informations via les salons ; ...
  • Nos fournisseurs : Guide et vidéo fournisseurs ; salons ; ...
  • Notre société : Dons hebdomadaires à des banques alimentaires ; asbl For A Better Life ; collaboration avec Entiris (entreprise sociale) ; collecte de bouchons pour les chiens guides d’aveugle ; ...

 

L’environnement :

  • Énergie :
    • Consommation : électricité verte ; scan énergétique ; lumières LED ; détecteurs de mouvement ; isolation ; ... 
    • Transport : planning de transport plus efficace ; créneaux de livraison aussi larges que possible pour les clients et montant minimal de livraison (limiter les jours de livraison) ; carburants alternatifs (CNG - Électrique) ; formation à l’écoconduite pour les chauffeurs ; livreur à vélo (Gand-Anvers) ; ...
    • Mobilité : journée de la mobilité ; réunions « Teams » ; indemnité vélo ; bornes de recharge vélos électriques ; ...
  • Conditionnement :
    • Utilisation de matières premières : au maximum en numérique (p. ex. les factures) ; ...
    • Imprimantes : papier A4 recyclé, noir et blanc et recto verso par défaut ; gourdes réutilisables pour tout le personnel ; réduction des emballages avec les fournisseurs ; …
  • Déchets : Tri et recyclage des déchets ; pas d’eau en bouteille ; ...

 

La gamme

  • Gamme durable : proposer des labels ; produits locaux ; priorité aux produits de saison ; astuces de chefs dans nos magazines ; ...
  • Santé : Tips voor chefs in ons magazine; maandelijks gezonde tip voor medewerkers op Intranet; …
  • Gaspillage alimentaire : gestion des stocks plus efficace ; dons aux banques alimentaires ; collaboration avec l’ASBL FoodWin pour nos clients ; ...

MVO

 

Charte VOKA de l’entrepreneuriat durable

Pour dynamiser nos propres engagements RSE, Sligro Food Group Belgium a participé pour la première fois en 2021 à la Charte VOKA de l’entrepreneuriat durable (en savoir plus : Charte Voka de l’entrepreneuriat durable | Voka). Nous avons peaufiné notre plan d’action 2021 pour la Charte VOKA de l’entrepreneuriat durable et avons eu l’honneur d’être nommés lauréats de la CVED pour la première fois.

Si nous y parvenons 3 fois, c’est-à-dire si nous accomplissons 10 actions approuvées (basées sur les 17 ODD), nous obtiendrons le certificat Unitar « SDG Pioneer » des Nations Unies.

 

MVO